Les 3 cures en naturopathie

Après la phase préparatoire  comportant les différents bilans qui nous auront permis de connaître vos prédispositions, d’évaluer vos surcharges et vos carences, ce sera alors le moment de vous proposer une cure spécifique et adaptée à vos besoins. Chaque cure sera préconisée en fonction de votre terrain et de votre force vitale.

 

La cure de désintoxication 

Elle consiste à purifier l’organisme en le drainant de ses  surcharges et en nettoyant nos humeurs. On désencombre ainsi notre milieu intérieur des toxines qui s’y sont accumulées : nourriture trop riche, additifs ou colorants alimentaires, métaux lourds, pesticides, polluants, etc...Elle nous aide de plus à gérer notre stress et nos émotions et à  nous libérer de nos dépendances alimentaires. Elle repose sur 3 principes :

  • Etude alimentaire restrictive
  • Soutien psychologique approfondi
  • Activation des émonctoires 

Ces trois temps sont proposés simultanément. Cette cure s’expérimente sur une durée de quelques semaines à quelques mois, en fonction de la force vitale disponible, des surcharges accumulées et des conditions de vie de chacun.

Certaines  précautions doivent être prises avant de réaliser cette cure.

Il est parfois nécessaire de revitaliser la personne avant la désintoxication.

 

La cure de revitalisation

Son action principale est de ramener de la vitalité. Notre corps est un grand consommateur de minéraux, oligo-éléments, acides aminés, vitamines.

Or, malgré une bonne hygiène de vie globale, les conditions actuelles dans lesquelles nous évoluons, notamment en ville, font que  nos carences sont plus importantes que nos surcharges, il est alors prioritaire de définir une base nutritionnelle saine permettant de les combler.

Les techniques naturopathiques seront utilisées ici dans leur aspect revitalisant et initiateur d'énergie.

 

La cure de stabilisation

C’est la  3ème et dernière phase de la cure naturopathique, celle qui préserve l’état de santé atteint grâce aux cures de désintoxication et de revitalisation. Celle de l’équilibre.

Elle consiste à mettre  en place un régime et une hygiène de vie personnalisée et adaptée à  la personne afin d’optimiser son capital santé sur le long terme.

C’est sans doute la phase la plus difficile à maintenir du fait des adaptations continues à y apporter. En visant l’harmonie, son but ultime est de pouvoir stabiliser notre niveau de santé au plus haut.