La PNL : Programmation Neuro Linguistique
Qu’est-ce que la PNL ?
La programmation neurolinguistique (PNL) a un large champ d’application :
Elle a été créée dans les années 1970 par les Américains John Grinder et Richard Bandler.
En observant des thérapeutes considérés comme des modèles d'excellence dans leur domaine, ils ont cerné les comportements qui leur permettaient d’atteindre cette excellence.
A partir de ceux-ci, Ils ont mis au point des techniques simples et rapides pour permettre à d’autres personnes de s’approprier ces modèles. Le but étant (entre autre), d’arriver à se libérer de certaines croyances limitantes pour mettre en place les changements positifs que nous souhaitons apporter à notre vie.
La programmation neurolinguistique se préoccupe avant tout du "comment faire pour que ça fonctionne bien?" plutôt que du "pourquoi ça ne fonctionne pas ?".
Elle propose de reconnaître les comportements que l’on adopte lorsque l'on communique, puis d’y apporter les modifications nécessaires à une amélioration de ceux-ci. La PNL. permet de mieux se connaître et d'acquérir une meilleure compréhension des autres. elle peut s'appliquer dans tous les contextes relationnels, personnels ou professionnels car elle rend notre communication plus efficace et nous aide à faire des choix pertinents.
La programmation neurolinguistique utilise toutes sortes de techniques (ancrage,dissociation, recadrage, etc.) pour aider à modifier des attitudes ou habitudes de vie négatives.
Depuis des années, on l’emploie dans l’optimisation des performances au plan personnel ou professionnel. On l'utilise aussi en psychothérapie dans le traitement des comportements compulsifs, ou des phobies.
Enfin, elle s'avère efficace pour venir à bout de certaines addictions ou pour perdre du poids.