L'oligothérapie
Les oligoéléments, sont une classe de nutriments nécessaires en très faible quantité au métabolisme du corps humain. Ce sont des métaux ou des métalloïdes jouant un rôle essentiel dans les processus biologiques. Ils peuvent aussi être toxiques si présents en trop grande quantité dans l'organisme.
En naturopathie, l'utilisation des oligoéléments est surtout liée à la notion de terrain et s'attaque aux causes des dysfonctionnements. Chaque individu possède un terrain de prédispositions aux maladies nommé "diathèse". le but de l'oligothérapie est donc (lorsqu'on a définit les prédispositions d'une personne, ses points forts, ses points faibles), de renforcer son terrain pour faire en sorte qu'elle soit plus forte face à son environnement.
Normalement, tous nos besoins en oligoéléments se trouvent dans notre alimentation et dans l'eau que nous buvons.
S'il est inutile en temps normal d'avoir recours à des oligoéléments, ils sont toutefois recommandés lors de périodes de vie plus éprouvantes : (fatigue, croissance, convalescence, grossesse, ménopause, vieillesse ...) qui peuvent entraîner quelques carences.
On administre alors un ou plusieurs oligoéléments pour prévenir ou compenser un déficit ou une carence ou pour obtenir un effet thérapeutique en complément d'autres recours médicaux.
L'objectif est de corriger un dysfonctionnement métabolique par le rétablissement de l'équilibre physiologique de la personne.
Il n'existe aucun risque d'interaction entre les oligoéléments et les médicaments allopathiques. L'oligothérapie ne se substitue en aucun cas à la médecine allopathique, elle lui est complémentaire.