Phytothérapie et Gemmothérapie
La phytothérapie est sans doute la plus vieille médecine du monde.
Pratiquée depuis l'Antiquité, cette méthode utilise les plantes médicinales (extraits de plantes et principes actifs naturels).
Par son action en douceur et en profondeur, elle a aujourd'hui trouvé une vraie place dans la santé au quotidien. La phytothérapie apparaît comme la réponse idéale aux troubles qui caractérisent les sociétés modernes, comme le stress, les problèmes ostéo-articulaires, la perte du sommeil ou la prise de poids etc.
Les plantes sont ainsi très souvent une alternative aux produits de santé classiques ou sont utilisées en compléments de ceux-ci. On les préconise sous différentes formes : tisanes, décoction, teinture mère, gélules, huiles ou même patchs.
La gemmothérapie quant à elle est une branche de la phytothérapie qui utilise les bourgeons, les jeunes pousses et les radicelles d'arbres et d'arbustes préparés à l'état frais par macération dans un mélange d'eau - alcool et glycérine. Ces tissus embryonnaires végétaux, contiennent toute la puissance de la future plante et renferment tout le patrimoine génétique de l'arbre dont ils sont issus. On dit qu'ils contiennent le Totum de la plante Ainsi, le macérat glycériné de tilleul (Tilia Tomentosa) possède non seulement les vertus sédatives des fleurs de tilleul mais aussi les vertus dépuratives et diurétiques de l'aubier de tilleul. Il en va de même pour le bourgeon d'aubépine (Crataegus oxyacantha) qui grâce aux propriétés du fruit a une action sur le muscle cardiaque mais aussi sur le rythme cardiaque grâce aux vertus de ses fleurs.
La gemmothérapie propose 2 formes d'extraits:
- les extraits unitaires de bourgeons ou jeunes pousses pour des applications thérapeutiques précises
- les complexes qui offrent une combinaison harmonieuse de bourgeons pour des problèmes spécifiques: articulations, bronches, circulation, confort féminin, foie/digestion, allergies, anxiété etc.