La réflexologie plantaire
La réflexologie fait son apparition en France au début des années 1990 avec notamment la création de la Fédération Française de Réflexologie par Mireille Meunier. C’est une approche non intrusive, à la fois douce et profonde qui favorise une redistribution de l'énergie corporelle et a pour but de stimuler les mécanismes d’auto-guérison du corps.
Les bienfaits de la réflexologie plantaire
La réflexologie a un effet relaxant immédiat, bénéfique pour la santé.
En relâchant le stress, elle crée une sensation de calme et de bien-être indispensable à l’équilibre naturel du corps. A partir de là, elle va pouvoir contribuer à :
Vos pieds étant le miroir de votre corps, la réflexologie procurera
soulagement et bienfaits à l’ensemble de ses fonctions physiologiques.
Réflexologie plantaire et énergétique chinoise
En énergétique chinoise, l’énergie vitale, appelée Qi, se déplace dans le corps en empruntant des canaux, les méridiens. Le Qi se divise en deux types d’énergie, le yin et le yang, qui s’opposent dans leurs principes et se complètent dans leurs manifestations.
Si l’énergie yang exprime ce qui est actif, rapide, masculin, sec, dur, l’énergie yin représente ce qui est passif, lent, matériel, mou, humide.
Le yin est la matière et le yang ce qui l’anime.
Si le Qi se bloque à certains endroits, notamment lors d’un choc émotionnel, l’énergie peut alors stagner dans un trop-plein (de yin ou de yang) ou, à l’inverse, laisser passer trop d’énergie, créant ainsi un vide de yin ou de yang.
Ces dysfonctionnements dans la circulation de l’énergie sont toujours à l’origine de troubles et de pathologies.
En réflexologie plantaire, l'application pratique est très simple.
La réflexologie plantaire considère que chaque partie du corps humain est représentée à un endroit déterminé du pied, appelé zone réflexe. Chaque zone réflexe correspond donc à un organe, une glande ou une partie du corps.
Un toucher spécifique sur ces zones réflexes permet de rétablir l’équilibre dans les parties du corps correspondantes. Selon le trouble de la personne, le praticien vérifie les zones réflexes des organes en correspondance avec celui-ci. L'énergétique chinoise permet de mieux saisir comment les déséquilibres évoluent. Les manipulations de régulation, yinisantes ou yanguisantes, catalysent les effets de la réflexologie. La réponse des tissus plantaires ainsi que les réactions du patient aux traitements guident le réflexologue dans ses soins.